FINANCEMENT PARTICIPATIF.

PETITES SOMME, GRANDS RÉSULTATS.

Jeunes mères à Matagalpa
Nicaragua

Jeunes mères Nicaragua

chf 270 déjà collectés sur CHF 10 000

10 Contributions
2.70% Statut
30.06.2024 Progression
Partager maintenant

Votre contribution

Jeunes mères à Matagalpa, Nicaragua:

Contribuez à offrir un soutien psychosocial à 10 mères adolescentes et à leurs enfants. SOS Villages d'Enfants accompagne les mères mineures dans leur éducation, leur offre des conseils juridiques et les aide à s’insérer professionnellement. Grâce à votre soutien, les jeunes femmes ne sont pas laissées seules, mais accompagnées avec circonspection afin qu'elles soient plus fortes pour mener une vie autonome.

Au Nicaragua, de nombreuses mineures tombent enceintes après avoir été violées parce que l'information sur la contraception est insuffisante et qu'elles n'osent pas aborder le sujet. Dans certains cas, ces jeunes filles ne sont pas soutenues par leur famille et sont même contraintes de quitter le domicile familial. Plus souvent encore, elles souffrent du tabou de parler de leurs expériences - avec de graves conséquences pour leur propre psychisme et celui de leur enfant. SOS Villages d'Enfants soutient ces jeunes filles par des conseils psychosociaux et, dans la mesure du possible, fait également appel à leur famille. Ce soutien est essentiel pour que les filles puissent continuer à être des enfants et à suivre leur propre scolarité. SOS Villages d'Enfants prend également contact avec les parents des jeunes filles afin qu'ils aident leur enfant et leur petit-enfant. Dans un groupe d'entraide, les jeunes mères apprennent, avec d'autres personnes concernées, des techniques pour surmonter ce qu'elles ont vécu et ne pas laisser le stress, la douleur et la frustration s'abattre sur leurs enfants. À long terme, elles apprennent à rétablir des structures quotidiennes saines, à avoir confiance en elles et dans les autres, à accepter à nouveau leur corps et à laisser leur honte derrière elles.

Comment nous aidons

Soutien aux familles vulnérables

Dans le monde, 1 enfant sur 10 est livré à lui-même. Sous l’effet des guerres, des catastrophes et de la pauvreté, des familles éclatent, des enfants sont négligés et maltraités. Pour empêcher cela, SOS Villages d’Enfants accompagne les familles en détresse en leur offrant des conseils et en leur proposant des programmes de formation et d’aide aux revenus.

Accueil de type familial

Les enfants orphelins ou privés du soutien de leur famille retrouvent la chaleur d’un foyer dans les villages d’enfants SOS. Ils y grandissent auprès d’une maman SOS, soit une personne de référence compétente, et de frères et sœurs, dans une maison où ils peuvent de nouveau être des enfants, en toute insouciance. La priorité est donnée systématiquement aux besoins de chaque enfant. L’ONG offre aux filles et garçons en détresse accueil et protection pour qu’ils deviennent des adultes autonomes.